Les Rencontres
Déroulement des rencontres


01
Cibler les attentes et les besoins
Établir un premier contact dans le but de créer un lien significatif, un lien de confiance.
Écouter les besoins de l'élève et des parents. Je pose souvent de nombreuses questions qui me permettent de mieux cerner les interventions possibles selon chacune des situations.
Cette rencontre me permet d'établir un plan de travail pour orienter les prochaines rencontres.
02
Évaluer le niveau (français, mathématiques, autres)
Poursuivre mon analyse et mes différents dépistages. C'est également lors de cette rencontre que l'on commence à travailler à partir des besoins, à cibler de nouvelles stratégies et à bâtir un dossier comprenant des aide-mémoires ainsi que de nombreuses stratégies.
04
Intervenir en rendant les apprentissages ludiques.
Le nombre de rencontres est très variable. La durée dans le temps dépend des besoins et de la progression de chacun. Ce qui compte c'est de l'outiller afin qu'il puisse vivre des réussites et surtout de conserver ou de développer le plaisir d'apprendre.
Les séances peuvent prendre fin lorsque les défis rencontrés sont résolus et qu'il est autonome et à l'aise dans l'utilisation de ses différentes stratégies afin d'assurer un transfert dans le contexte du travail en classe.


